• mon enfance ..une partie....

     

    MES CREAS

     

    Au nord, c'étaient les corons
    La terre c'était le charbon
    Le ciel c'était l'horizon
    Les hommes des mineurs de fond

    Nos fenêtres donnaient sur des fenêtres semblables
    Et la pluie mouillait mon cartable
    Et mon père en rentrant avait les yeux si bleus
    Que je croyais voir le ciel bleu
    J'apprenais mes leçons, la joue contre son bras
    Je crois qu'il était fier de moi
    Il était généreux comme ceux du pays
    Et je lui dois ce que je suis


    Et c'était mon enfance, et elle était heureuse
    Dans la buée des lessiveuses
    Et j'avais des terrils à défaut de montagnes
    D'en haut je voyais la campagne
    Mon père était "gueule noire" comme l'étaient ses parents
    Ma mère avait les cheveux blancs
    Ils étaient de la fosse, comme on est d'un pays
    Grâce à eux je sais qui je suis


    Y avait à la mairie le jour de la kermesse
    Une photo de Jean Jaurès
    Et chaque verre de vin était un diamant rose
    Posé sur fond de silicose
    Ils parlaient de 36 et des coups de grisou
    Des accidents du fond du trou
    Ils aimaient leur métier comme on aime un
     pays
    C'est avec eux que j'ai compris

     

     

    ……………../……………

     

    C’est là que j’ai passé mon enfance parmi les miens où j’ai mes plus beaux souvenirs, l’enfance ne devrait jamais finir….

     

    Aujourd’hui mes « corons » d’enfance n’existent plus ou si peu ont été conservés, mais ceux-ci abritent toujours mes « ch’tis » avec leur cœur toujours aussi gros et leur tendresse et amitié aussi forte…..

     

    Le bleu de ses yeux était une évasion et avait le pouvoir d’obtenir ce qu’il voulait sans crier, et pourtant forte tête s’il en fut, j’en suis………..

     

    Il était fier de moi, c’est vrai, son « chon » (garçon) manqué certes puisque fille, mais me comportait comme tel…..

     

    Les devoirs, il m’aidait quand il le pouvait, car il y avait d’autres occupations en plus de la mine, il fallait bien faire vivre la famille… et surtout oublier le fond du trou et le charbon………

     

    Certes mon enfance fut très heureuse dans la buée des lessiveuses du Jeudi, mais je n’en retiens que le plaisir d’étendre les draps au jardin  et de jouer à cache cache, non sans faire crier maman…….

     

    Les terrils, sur certains nous pouvions grimper et nous y étions les nouveau découvreurs du monde, nous aussi avions battus « l’Himalaya »…

     

    La campagne c’était notre terrain de jeu favori et nos pires bêtises…

     

    Mon père était « gueule noire » mais pas nos grands parents, chacun avait un métier, représentant, coiffeur, boucher….alors pourquoi la mine ? Étais ce un appel du fond, une rancœur, nous n’avons jamais posé la question, mais cet appel du ventre de la terre, beaucoup auraient aimés l’éviter………

     

    « Etre de la fosse » c’est vrai que c’était un pays à lui seul avec ses à cotés du Dimanche, mais ce serait trop long à expliquer….et ce sont certains côtés de l’enfance que je préfère garder pour moi seule………….. Et ce serait trop long à conter……….

     

    SILICOSE malheureusement tu existes avec tous les dégâts que tu entraine et la mort que tu sème comme une vilaine fille qui laisse les cœurs vides et chagrin à jamais……………….

     

    Je lève une partie du voile aujourd’hui, pour soulager un peu du  regret de cette enfance………..

     

    Murielle

    « un peu de moi »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Janvier 2011 à 17:58

    coucou ma douce


    Il faut se souvenir de son enfance , de ses parents et de tout ce qui a marqué notre adolescence  mais ne jamais vivre de regrets ..la vie est ainsi faite .


    j'aime bien la chanson des corons ...je comprends que les paroles réveillent en toi des souvenirs heureux et malheureux ...c'est une époque heureuse et douloureuse à la fois  , il ne faut garder que les bons et beaux moments.


    J'espére que tu n'as pas eu trop froid ce matin pour aller au travail  ? j'ai pensé à toi nous avions - 2 à 9 heures .


    Te fais de trés gros bisous tendresse , à ce soir si ...toi pas fatiguée !


    De gros poutoux à ta tite pitchounette .


    2
    Mardi 1er Février 2011 à 20:08

    Je suis très touchée par cette belle lettre en hommage à tes parents et ton enfance.


    Chacun,chacune a une histoire de vie différente et il ne faut jamais oublier le chemin parcouru par nos ancêtres.


    Je te souhaite un très bon mois de février,
    et pas trop froid. s.v.p.......... ;-)

    3
    Floray Profil de Floray
    Mercredi 2 Février 2011 à 17:43

    Bonne fête de Chandeleur,


    ici au Québec on en fête pas ça, mais chez-vous je crois que oui.


    Bonne Journée


    4
    Floray Profil de Floray
    Samedi 5 Février 2011 à 00:48

    BONNE  FIN  DE  SEMAINE chère Manon.


    Que le soleil soit dans ton coeur.


    Bisous, de Flo-Ray

    5
    Samedi 5 Février 2011 à 19:56

    Merci ma douce Manon ...vraiment trés jolie.


    Beau week-end , je t'embrasse bien tendrement . Des caresses à ta pitch


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :